Qu’est-ce que la restauration et la réparation numériques ?

Jeune fille des années 1940 non restauréeJeune fille des années 1940 restaurée et recolorée

La restauration et la réparation numériques peuvent aller d’un ajustement de l’équilibre des couleurs sur une photo à l’élimination des rayures. Dans certains cas, nous pouvons réparer des déchirures, des plis, des zones manquantes ou rajeunir la netteté.

En bref, la restauration et la réparation numériques sont similaires à la conservation et à la réparation de peintures, bien qu’elles soient très simplifiées.

La restauration et la réparation d’une peinture nécessitent d’apporter des modifications à la peinture elle-même. Elles nécessitent une connaissance approfondie des types de peinture, des différentes techniques de peinture, ainsi que des réparations de la toile et du cadre. Leurs compétences sont très différentes des nôtres, dans la mesure où les restaurateurs de tableaux travaillent sur l’image physique.

La restauration et la réparation numériques signifient que nous travaillons uniquement sur le scan fourni.

Notre objectif est de restituer une image plus lumineuse, plus claire, plus nette et sans dommages.

Les mains floues sur cette photo sont dues au fait qu’elle a bougé pendant la prise de vue. C’est un peu comme si elle disait à la personne qui prenait la photo : “Ne t’avise pas de le faire !”. Comme cela fait partie de l’essence de la photo, nous avons décidé qu’il valait mieux les laisser telles quelles.

La photo n’a pas eu besoin d’être restaurée, à l’exception de quelques taches et d’un renforcement de la netteté.

Les couleurs, en revanche, étaient le fruit d’une “meilleure estimation”. En effet, nous n’avions aucune idée de la couleur des vêtements qu’elle portait, mais une enquête a montré que ces couleurs étaient très populaires à l’époque.

Conservation des Photographies

Stockage d'archives cinématographiques DRs Kulturarvsprojekt de Copenhague, Danemark
Stockage d’archives cinématographiques
Avec l’aimable autorisation de DRs Kulturarvsprojekt de Copenhague, Danemark

Si vous êtes comme nous, vous possédez de nombreuses vieilles photos de famille qui ont pu être transmises de génération en génération. Bien qu’elles évoquent des souvenirs, elles ont sans doute perdu beaucoup de leur clarté et de leur netteté.

De nombreuses personnes ne conservent pas leurs photos dans les endroits les plus appropriés. Les environnements à température et à climat contrôlés sont les meilleurs pour les photos. Elles doivent être conservées dans des albums dont les pages sont en papier sans acide. Bien que de nombreuses personnes conservent leurs photos préférées dans des albums, elles ont souvent encore plus de photos qu’elles conservent dans des boîtes ou des sacs. Ces derniers sont généralement conservés dans le grenier ou le garage pour les mettre en sécurité ou, plus probablement, pour les mettre à l’abri des regards. Les changements extrêmes de température auxquels elles sont soumises accélèrent la décomposition des émulsions chimiques sur le papier. Cela entraîne une dégradation de l’image.

Le premier signe de cette dégradation est la décoloration. Les photos en noir et blanc commencent à paraître un peu floues et indistinctes et les photos en couleur perdent de leur éclat.

L’exposition à l’air, au soleil, à la fumée, à la poussière ou à l’humidité entraîne également une dégradation des émulsions.

Le facteur le plus important de tous ? Le temps. Même conservées dans les meilleures conditions, les photos finissent par perdre leur image.

Pouvez-vous Faire Quelque Chose ?

Vous avez peut-être envisagé de remplacer ces vieilles photos abîmées par des réimpressions à partir des négatifs. Il est très probable que les négatifs aient disparu depuis longtemps, si tant est que vous les ayez jamais eus.

Sans le négatif original de la photo, il est impossible de développer un autre tirage.

Même si vous possédez les négatifs, ils sont encore plus sensibles aux conditions atmosphériques et plus susceptibles de se dégrader avec le temps que les photos. S’ils sont conservés dans des conditions idéales, les négatifs ont une durée de vie d’environ cinquante ans. Ce n’est généralement pas ainsi qu’ils sont conservés. Par conséquent, lorsqu’on en a besoin, ils sont déformés, décolorés et inutilisables.

C’est là qu’intervient notre service de restauration et de réparation de photos numériques. Nous vous demandons de scanner la photo originale. Téléchargez-la ici et nous vous enverrons un devis pour le travail à effectuer pour lui redonner vie.

Nous travaillons à la restauration de votre photo en effaçant la plupart, voire la totalité, des dégradations survenues au fil des ans, produisant ainsi des fichiers d’image qui peuvent être plus beaux que l’original et qui ne se dégraderont jamais, quel que soit le nombre de fois qu’ils seront reproduits. Vous pouvez partager ces images avec votre famille, vos amis ou en ligne.