Qu’est-ce que la restauration et la réparation de photos numériques ?
Chez Digital Photo Doctor, nous utilisons une technique connue sous le nom de restauration et de réparation de photos numérique.
Au cours de la procédure de restauration, nous utilisons un scan ou une photographie d’une photo originale et nous la modifions. Nous ne modifions pas l’original.
Notre travail consiste à supprimer les plis, à réparer les déchirures, les rayures et autres dommages. En outre, nous pouvons ajuster les niveaux pour améliorer les photos délavées, ainsi que les niveaux de couleur ou de contraste. Nous ferons de notre mieux pour améliorer la netteté et atténuer les effets de flou lorsque cela est possible.
Notre objectif est de restituer une image plus lumineuse, plus claire, plus nette et sans dommages.
Informations importantes
Évaluation des photographies et des scans
Il n’y a pas deux photographies identiques et le travail de réparation ne l’est pas non plus. Par exemple, le simple ajustement des niveaux de couleur permet souvent de restaurer une photographie dans un état proche de son état d’origine, alors que dans d’autres cas, il n’a aucun effet bénéfique. Dans ce dernier cas, il faut souvent beaucoup plus de travail.
C’est pourquoi nous évaluons chaque photographie soumise à la restauration et à la réparation de photos numériques et nous établissons un devis. C’est dans votre intérêt, car nous pouvons ainsi vous donner une idée du coût des travaux et des délais. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une facture inattendue.
Restauration numérique et réparation avec coloration
L’exemple présenté ici date des années 20 et montre que la restauration et de réparation de photos numérique sont rarement simples.
Le sujet est un officier des Cameron Highlanders de la Reine. Son uniforme le désigne comme officier, mais on ne sait pas exactement quel est son grade.
La photo elle-même a été prise en Inde.
Elle est décolorée et légèrement endommagée à plusieurs endroits. La plus évidente est la déchirure de gauche à droite, qui s’étend sur plus de la moitié de la photo.
La restauration a été relativement simple, mais la coloration a nécessité des recherches.
On m’a fourni le nom de son régiment, mais aucune des informations trouvées ne mentionnait son implication en Inde et aucune information n’a pu être trouvée sur l’uniforme exact que portait cet officier.
Nous avons toutefois réussi à dénicher une photo d’un autre uniforme similaire. Nous l’avons donc choisi.
Si nous avons choisi cet exemple, c’est pour montrer que dans certains cas, la restauration n’est pas nécessairement ce qui prend le plus de temps et coûte donc le plus d’argent. Dans ce cas, nous avons veillé à représenter correctement le régiment du sujet.
Conservation des photographies
De nombreuses personnes possèdent des photos dont elles ont « hérité ». Elles évoquent bien sûr des souvenirs, mais ont sans doute perdu beaucoup de leur clarté et de leur netteté.
Les photos sont rarement conservées comme elles devraient l’être pour prolonger leur durée de vie. Les environnements à température et à climat contrôlés sont les meilleurs pour les photos. Elles doivent être conservées dans des albums dont les pages sont en papier sans acide. Combien de personnes en possèdent ?
Bien que de nombreuses personnes conservent leurs photos préférées dans des albums, elles ont souvent encore plus de photos qu’elles gardent dans des boîtes ou des sacs. Ces derniers se retrouvent généralement dans le grenier ou le garage pour les mettre à l’abri.
Les émulsions chimiques du papier se décomposent lorsqu’elles sont exposées à des changements de température extrêmes, ce qui entraîne une dégradation de l’image.
Le premier signe de ce phénomène est la décoloration. Les photos en noir et blanc commencent à paraître un peu floues et indistinctes et les photos en couleur perdent de leur éclat.
L’exposition à l’air, à la lumière du soleil, à la fumée, à la poussière ou à l’humidité entraîne également une dégradation des émulsions.
Le facteur le plus important de tous ?
Le temps.
Même conservées dans les meilleures conditions, les photos finissent par se dégrader.
Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire ?
Vous avez peut-être envisagé de remplacer ces vieilles photos abîmées par des réimpressions à partir des négatifs. Il est très probable que les négatifs aient disparu depuis longtemps, si tant est que vous les ayez jamais eus.
Sans le négatif original de la photo, il est impossible de développer un autre tirage.
Même si vous possédez les négatifs, ils sont encore plus sensibles aux conditions atmosphériques et plus susceptibles de se dégrader avec le temps que les photos. S’ils sont conservés dans des conditions parfaites, les négatifs dureront environ cinquante ans. Malheureusement, c’est rarement le cas et, par conséquent, si on en a besoin, ils sont déformés, décolorés, fragiles et inutilisables.
C’est là qu’intervient notre service de restauration et de réparation de photos numériques. Nous vous demandons de scanner la photo originale. Téléchargez-la ici et nous vous enverrons un devis pour le travail à effectuer pour lui redonner vie.
Nous travaillons à la restauration de votre photo en effaçant la plupart, voire la totalité, des dégradations qui se sont produites au fil des ans, produisant ainsi des fichiers d’image qui peuvent être plus beaux que l’original et qui ne se dégraderont jamais, quel que soit le nombre de fois où ils seront reproduits. Vous pouvez partager ces images avec votre famille, vos amis ou en ligne.