Torn to shredsTorn to shreds repaired

Exemple 1 : en lambeaux

Condition: Dommages évidents et zones manquantes à recréer

Size: 78mm X 140mm

Request: Recréer une image complète

Dans le cas de cette réparation, la photographie avait certainement subi un traumatisme majeur !

Notre tâche était très claire : réparer les dommages et laisser au client une image complète, et non un puzzle.

Ces travaux peuvent souvent s’avérer difficiles, en particulier lorsque les visages sont endommagés, car si nous pouvons recréer des traits, il n’est pas toujours possible de recréer la ressemblance d’une personne.

Dans ce cas précis, la ressemblance n’était pas un problème, car il y avait suffisamment de détails pour pouvoir réparer, plutôt que recréer.

L’image finie était plus courte que l’originale, car il n’y avait pas de détails dans le quart inférieur de l’image originale.

Heureusement, le client était plus qu’heureux de perdre cela et de gagner ce qui était au-dessus.

RAOC Lieutenant

Exemple 2 : Le lieutenant

Condition: Plis et déchirures

Size: 105mm X 173mm

Request: Réparer les plis et les déchirures et coloriser

La demande du client était de nettoyer la photo et d’y ajouter de la couleur. L’important, de notre point de vue, était d’obtenir une coloration correcte, ou aussi proche que possible. Non seulement le visage de l’homme, mais surtout l’uniforme. Le client ne savait pas à quelle branche de l’armée il appartenait, nous avons donc fait quelques recherches pour découvrir qu’il faisait probablement partie du Royal Army Ordnance Corps. Heureusement, il a été facile de retrouver l’insigne.

Il s’avère que, grâce à ses propres recherches, le client avait également découvert que l’homme photographié était un lieutenant du RAOC.

Exemple 3 : plié et très petit

Creased photo of man and wifeCreased photo pf man and wife restored

État de conservation : Mauvais. Plusieurs plis. Peu de détails.

Taille : Minuscule – environ 24mm X 36mm.

Demande : Rendre l’image plus nette et supprimer les plis.

Cette image n’est pas plus grande qu’un timbre-poste à 308 par 450 pixels et 300 dpi avant qu’il ne soit travaillé. C’est la raison pour laquelle nous insistons désormais pour que les clients nous fournissent des scans à haute résolution de leurs photos. Si le client l’avait fait, le niveau de détail aurait été bien meilleur. Malheureusement, dans ce cas, ce n’était pas possible.

Nous aurions pu utiliser un logiciel pour agrandir l’image, mais cela n’aurait pas amélioré le niveau de détail et aurait même pu aggraver le peu de détails qu’il y avait.

En fait, les personnes ne sont pas les seuls éléments de la photographie à avoir souffert d’un manque de détails, mais nous avons fait tout notre possible pour que nos futurs clients nous fournissent des images de meilleure qualité pour commencer.

Grâce aux améliorations que nous avons apportées à la seule photo qui subsistait des personnes figurant sur la photo, le résultat a fait le bonheur d’un client très satisfait.

 

Exemple 4 : Plis et flous

Kids with their mum original with foldKids with their mum without fold

État de conservation : Relativement bon.

Taille : Bonne 101mm X 73mm

Demande : Rendre l’image plus nette et supprimer la pliure, les rayures mineures et autres défauts subis au cours de ses soixante ans et plus de vie.

L’image présentait un pli de haut en bas, ainsi qu’un certain flou. La suppression du pli a pris beaucoup de temps, en raison des détails autour de la zone du pli elle-même, mais le problème le plus important était la nature floue de la photographie.

Si certains flous peuvent être rectifiés, ce n’est pas le cas de tous. Étonnamment, il s’agit de l’une des corrections les plus demandées. Malheureusement, le flou n’a pas pu être entièrement corrigé, mais nous avons réussi à l’améliorer.

Le reste de la réparation a été assez simple. L’utilisation d’un scan haute résolution nous a permis d’obtenir une excellente image.

 

Exemple 5 : Restauration avec coloration

 

Child portrait beforeChild portrait after

État de conservation : Quelques dommages au visage et à l’arrière-plan. Deux petites zones manquantes.

Taille : Raisonnable. 130mm X 173mm

Demande : Réparer les dommages et ajouter de la couleur.

Non seulement cette image était beaucoup plus grande que le premier exemple, mais l’enfant était le seul sujet. L’augmentation de la taille a rendu la restauration et la mise en couleur beaucoup plus faciles.

En plus de la restauration, cette photo a été colorisée. Nous recommandons d’enlever au moins les rayures et les éraflures ou les plis sur toutes les photos, car la colorisation peut souvent faire ressortir ces imperfections.

 

Early 1900s photo of 2 young boys unrepairedEarly 1900s picture of 2 boys repaired

Exemple 6 : Larmes

 

État : Plusieurs déchirures et une petite partie manquante. Rayures profondes et dégradation de l’image au cours de ses 100 ans et plus.

Taille : Petite carte postale 83mm X 130mm

Demande : Réparer les dommages et améliorer l’image dans la mesure du possible.

Nous n’avons pu améliorer la clarté des visages des garçons qu’après avoir enlevé toutes les éraflures et les rayures.

Les visages étaient malheureusement tellement décolorés qu’il n’était pas possible de les remettre à l’état neuf.

 

Exemple 7 : Correction des couleurs et netteté

Couple at Christmas BeforeCouple at Christmas After

État de conservation : Bon, mais faible éclairage

Taille : 86mm X 129mm

Demande : Améliorer l’aspect terne de l’impression et rendre les informations plus nettes.

Cette image avait besoin d’une plus grande clarté et d’une meilleure luminosité.

Nous avons ajusté le contraste et la balance des couleurs avant d’accentuer l’image, ce qui a permis de faire ressortir la chemise à carreaux de l’homme.

Le résultat est une image forte et lumineuse, avec beaucoup de détails.

Dans ce cas, le client n’était pas gêné par les quelques taches évidentes sur la photo et se contentait d’améliorer la netteté et la clarté des couleurs. Il s’agit également d’un très bon exemple de la façon dont une photo peut être améliorée pour un coût très faible.

 

Teamsters unrestoredTeamsters restored

Example 9: Réparation historique

Condition: Rousseurs évidentes à éliminer

Size: 108mm X 83mm

Request: Nettoyer les rousseurs et améliorer le contraste

Je remercie les habitants de Parry Sound, Ontario, Canada, de m’avoir permis de travailler sur cette photo.

Cette photo nous est parvenue alors qu’elle avait besoin d’être nettoyée et c’est l’une de ces occasions où nous aurions souhaité une numérisation à plus haute résolution, mais il faut parfois faire avec ce que l’on nous donne.

Étant donné l’importance historique de la photo, nous avons veillé à la réparer le moins possible, afin qu’elle conserve l’aspect général de l’époque victorienne, et nous espérons y être parvenus. Ce fut un réel plaisir de travailler sur quelque chose d’aussi ancien.